ÉLEVER

Notre métier principal est celui d’éleveur puisque notre produit final est l’agneau.

Pour cela nous faisons confiance à la race PréAlpes aux bonnes qualité bouchère, et dont la finesse de la viande est réputée. Notre troupeau est issu d’une sélection rigoureuse chaque année des meilleurs agneaux femelles qui deviendront l’année suivante les futures mères.

Le troupeau est ainsi un héritage vivant qui se transmet de génération en génération. Il est le résultat de nos choix d’éleveur d’aujourd’hui mais aussi des choix de nos parents, grand-parents, et ainsi de suite.

Ainsi une petite spécificité de nos brebis réside dans le fait qu’elle n’ont pas de laine ou la tombe naturellement. Ainsi ne comptez pas vous tricotez de belles chaussettes pour l’hiver prochain nous ne les tondons jamais!

Notre troupeau passe plus de 8 mois de l’année dehors au pâturage sous la vigilance permanente d’André le berger de l’exploitation. Chaque matin après l’évaporation des dernières gouttes de rosé quand il y en a il s’en va chercher l’herbe avec son troupeau de plus de 500 brebis. Vers les 11 heures il est temps de faire une pause, les brebis en profite pour ruminer et le berger pour se restaurer. C’est ensuite la chute des températures qui marquera la remise en marche du troupeau et ce jusqu’à la tombée de la nuit. Arrivée au mois de décembre, les premières neiges auront inviteront le troupeau à regagné la bergerie, c’est là qu’au cours des mois de janvier et février, les brebis mettront bas leurs agneaux, c’est l’agnelage. Au mois d’avril alors que les premiers agneaux nés seront sevrés puis vendus pour les fêtes de Pâques, les brebis commenceront à nouveau à paraître leur moure en dehors de la bergerie pour s’en aller quérir les jeunes pousses d’herbe du printemps.